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Stationnement à Ploërmel : 7 mois après, quel impact réel sur le centre-ville ?

Dernière mise à jour : 5 oct.

Depuis février 2025, le nouveau stationnement a remplacé les disques de zone bleue. Présenté par la municipalité comme un moteur d’attractivité, il devait ranimer le cœur de ville. Un an après, le constat est rude : centre déserté, commerce en recul, usagers perdus, et plus d’une centaine de places supprimées avec « Ploërmel 2035 ». Christophe Launay tire la sonnette d’alarme !


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Une réforme censée aider… qui aggrave la situation

Sept mois après l’installation des bornes numériques, le verdict est sans appel. Malgré 3 heures

gratuites par jour (1h30 le matin, 1h30 l’après-midi), la complexité du système décourage la

population et les commerçants :

  • Des automobilistes peu informés ou mal accompagnés, notamment les personnes âgées.

  • Des bornes numériques peu visibles dans l'environnement et mal localisées.

  • Des erreurs d’enregistrement fréquentes, parfois sanctionnées par une amende de 35 €.

  • Une perte de temps avérée suite aux bornes inactives - matériel peu fiable et inutile.

  • Temps de stationnement accordé beaucoup trop court pour honorer un rendez-vous important... 01h30 maximum par demi-journée.

  • Une chute de fréquentation dans les commerces, certains parlent de -20 à -30 % par rapport à 2024.


Le centre-ville, déjà fragilisé, se vide un peu plus chaque mois. Plusieurs boutiques ont fermé ou

réduisent leurs horaires. Les habitants, eux, préfèrent éviter le centre, jugé trop contraignant, et se

tournent vers les zones périphériques.


Christophe Launay : « Il faut reconnaître l’échec et réagir vite »

Christophe Launay, candidat à la mairie de Ploërmel pour mars 2026, ne mâche pas ses mots :

« On a voulu moderniser, mais on a oublié d’écouter. Résultat : on éloigne les usagers, on punit au

lieu d’accompagner, et on laisse les commerçants seuls face à leur baisse d’activité. Il faut du

courage politique pour reconnaître que ce système ne fonctionne pas, dans sa forme actuelle. »

Il appelle à une réflexion de l’impact du stationnement sur le commerce local et à une remise à

plat du dispositif en concertation avec les usagers et les commerçants.


Des mesures concrètes pour une ville accueillante

Christophe Launay propose un plan d’action simple et rapide à mettre en œuvre :

  • Rendre la zone bleue plus lisible : signalétique renforcée, suppression des zones floues, et tolérance renforcée pour les premiers mois d'ajustement.

  • Alternative non-numérique simple pour les publics peu à l’aise avec le digital.


Et maintenant : changer ou laisser mourir le centre-ville ?

La question est simple : peut-on continuer à pénaliser ceux qui veulent simplement venir faire leurs courses ou flâner en centre-ville ? À force de compliquer l’accès, on éteint peu à peu le cœur de Ploërmel.


Et vous, depuis la mise en place des bornes, êtes-vous venus plus souvent en centre-ville… ou moins ?Vos témoignages sont précieux pour construire une alternative juste, efficace et vraiment tournée vers les habitants.

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